Dompter le yoyo : Garder style et confiance face aux fluctuations de poids

L’effet yoyo, caractérisé par des fluctuations de poids répétées, est une réalité vécue par de nombreuses femmes. Ces changements peuvent avoir un impact important sur l’image de soi et la confiance en soi, en particulier lorsqu’il s’agit de la garde-robe. L’effet yoyo, ce cycle infernal de perte et de reprise de poids, ne se contente pas de bouleverser notre silhouette. Il s’immisce sournoisement dans tous les aspects de notre vie quotidienne, chamboulant notre rapport à la nourriture, à l’exercice physique… et bien sûr, à notre garde-robe.

Imaginez cette scène : vous ouvrez votre armoire, enthousiaste à l’idée de choisir une tenue pour la journée. Mais voilà, vos vêtements semblent appartenir à une époque révolue, celle où votre corps occupait un espace différent. Pantalons trop serrés, chemises qui bâillent, robes qui boudinent… la désillusion vous envahit. Chaque fluctuation de poids devient un nouveau défi vestimentaire. Vous jonglez entre vêtements trop grands et trop petits, frustrée de ne jamais trouver la pièce parfaite qui mettrait en valeur votre silhouette changeante. Ce cercle vicieux peut fragiliser votre estime de soi et altérer votre perception de votre image.

Un placard qui n’offre pas la possibilité de se sentir bien dans son look est souvent un message douloureux, voire culpabilisant. Quand on voit tous les matins les vêtements qu’on ne peut plus porter ou dans lesquels on est mal à l’aise parce que trop serrés, c’est un rappel de notre incapacité à perdre, prendre ou stabiliser notre poids et l’on s’estime souvent responsable de cela. Mais il est important de se rappeler que notre poids ne définit pas qui nous sommes et que nous pouvons nous sentir élégante avec notre poids actuel.

Voici quelques conseils que j’applique pour avoir une garde-robe qui me permet de garder le moral quel que soit mon poids :

1. Investissez dans des basiques de qualité. Privilégiez des pièces intemporelles et de qualité, adaptées à votre morphologie. Des jeans bien coupés, des tee-shirts simples de très bonne qualité, des chemises, des pulls et des robes fluides peuvent constituer une base solide pour votre garde-robe.

2. Les chaussures sont aussi un élément très important à ne pas négliger, investir dans des chaussures confortables, qui vont avec toute la garde-robe et qui flattent la jambe c’est gage d’une silhouette élégante.

3. Optez pour des accessoires d’excellente qualité, dans votre style. Ils ont l’avantage suprême d’être, à quelques exceptions près, très peu liés à notre poids. Les accessoires tels que des bijoux, des ceintures, des foulards, des lunettes (de soleil ou de vue) et des chapeaux peuvent vous permettre d’ajouter une touche de personnalité à vos tenues et de les adapter à votre morphologie actuelle.

4. Achetez des vêtements qui vous vont maintenant pas pour dans plus ou moins 5 kilos !!. Ça plombe le moral et rien ne dit que dans moins 5 kilos, vous aurez envie de le mettre.

5. Privilégiez des coupes flatteuses qui mettent en valeur vos atouts et laissent dans l’ombre vos imperfections. Oui, oui, on peut se sentir bien habillée et élégante même si on a pris ou perdu quelques kilos. Connaitre les atouts de sa silhouette est très important pour les mettre en avant.

6. N’oubliez pas le pouvoir du sous-vêtement : un sous-vêtement bien choisi peut faire toute la différence dans votre confort et votre confiance en soi. Un sous-vêtement doit se faire oublier, tant du point de vue confort, qu’extérieurement, sauf si c’est un parti pris stylistique bien sûr.

7. Usez et abusez du pouvoir de la couleur, choisir ses hauts, son maquillage, ses bijoux dans sa colorimétrie, c’est un gage de bonne mine. Et ça, ça donne le sourire dans le miroir.

8. Enfin, il est important de trier son dressing de temps en temps et de mettre de côté les pièces qu’on ne peut plus porter, pour ne pas avoir ce rappel tous les jours des vêtements fétiches qui ne sont plus à la bonne taille et avoir en face de soi des possibilités et non des impossibilités.

Bref, l’effet yoyo est un vrai défi pour le moral et pour la garde-robe, mais en adoptant des stratégies adaptées il est possible de gérer votre garde-robe et vous sentir élégante quel que le point sur lequel on se situe dans la course du yoyo.

N’hésitez pas à regarder les tips que je dépose sur instagram ou facebook et contactez-moi pour connaitre toutes les clés pour vous mettre en valeur quelle que soit votre silhouette.
N’oubliez pas, vous êtes belle et précieuse, quelle que soit votre taille !